Les ADRs sont de simples documents, souvent au format texte, qui visent à documenter les prises de décision qui impactent la façon de développer une application.
L'idée est de justifier et d'expliquer les choix effectués.
Cet article suggère que PostgreSQL peut à peu près tout faire et représente donc une solution idéale pour la majorité des boîtes dont les besoins en scalabilité (évolution de la charge) ne seront jamais suffisants pour justifier une infra plus complexe.
C'est l'idée de MVI : minimum viable infrastructure.
J'aime bien le côté pragmatique, même si ça implique, de fait, une très grande maîtrise de PostgreSQL.
Cet article explique en détails comment éviter les accès concurrents sur des ressources partagées dans un système distribué (plusieurs serveurs).
C'est une problématique assez rare mais épineuse. Ça requiert une grande rigueur pour aboutir à une solution fiable et totalement automatisée.
Un très bon article qui parle des nombreux points à considérer lors de la création de systèmes (ce qu'on peut appeler la system architecture).
[...] good system design is not about clever tricks, it’s about knowing how to use boring, well-tested components in the right place.
Je trouve l'angle assez juste et pragmatique.
Un modèle de représentation d'une architecture logicielle.
The C4 model is:
- A set of hierarchical abstractions (software systems, containers, components, and code).
- A set of hierarchical diagrams (system context, containers, components, and code).
- Notation independent.
- Tooling independent.
Des ressources liées à l'architecture logicielle.
Des détails sur la façon dont JSR, une alternative à NPM a été conçu.
J'aime beaucoup ce genre d'article. Sans s'attarder sur le bien-fondé ou non de ce nouvel outil, c'est intéressant de comprendre comment est imaginée et mise en oeuvre une application qui va potentiellement recevoir un traffic conséquent à l'avenir.