On a beau savoir que Google est un aspirateur à données, ce genre de témoignage est toujours aussi effrayant. Le fait qu'il vienne de quelqu'un qui se dit "sensibilisé" aux questions de respect de la vie privée l'est d'autant plus. Ça me fait me dire que 98% des utilisateurs ne touchent pas au paramètres de confidentialité et laissent tout activé par défaut.
Au cas où vous utilisez Chrome. L'extension de DuckDuckGo permet de désactiver FLoC, une nouvelle méthode de tracking implémentée par Google.
Le mieux reste de ne pas activer l'historique des données de manière générale.
Google veut tellement que le RCS perce qu'il met à disposition des services pour les opérateurs qui ont trop la flemme d'implémenter le protocole directement.
C'est inquiétant parce que de nouveau Google va probablement fournir quelque chose de propre et prêt à l'emploi, du coup les opérateurs préféreront payer Google plutôt qu'investir dans les développements en interne. Et comme le RCS ne supporte pas le chiffrement des messages pour l'instant, Google aura tout un stock de messages en clair dans lequel il se fera un plaisir de piocher toutes les données personnelles dont il a besoin...
Installer l'application Appareil photo de Google sur un smartphone non-Pixel. Il semblerait que ça améliore la qualité des photos dans certains cas.
Prenez conscience qu'en utilisant un navigateur basé sur Chromium, quel qu'il soit et quelles que soient les intentions de ses créateurs, vous contribuez au contrôle qu'exerce Google sur le Web.
La seule alternative aujourd'hui est Mozilla avec Firefox.
URL utile pour paramétrer ce que Google enregistre de votre activité.
C'est joli mais maintenant je suis amoureux de DeepL 😊
Intéressant. A tester. Surtout si vous voulez vous mettre au Dart :P
Un article sur le passage au tout-payant pour l'API Google Maps.
J'en profite pour lister plein de ressources OSM utiles mentionnées dans l'article:
Petite piqûre de rappel sur ce que les géants du net stockent sur vous.
C'est un peu rigolo de communiquer ça sur Twitter mais bon ça reste utile :)
Sous le coude pour lecture ultérieure.
Un guide ultra-complet sur la Search Engine Optimization (SEO).
Trouver des failles XSS sur les sites de Google demande quand même un poil de persévérance :D
Un bel exemple de reverse engineering.
Télécharger les Google Web Fonts.
Intéressant cette appli. Même sans accès root, elle permet d'afficher les dernières connexion sortantes et surtout quelle appli les a initiées.
Ça me permet de voir que malgré le fait d'avoir désactivé la sauvegarde Google, le service envoie quand même des infos. Si quelqu'un a une idée de comment bloquer ça, je suis preneur.