Un (long !) tour d'horizon chronologique des pratiques qui furent standard en matière de développement front-end, avant de devenir désuètes.
J'aime particulièrement la conclusion, que j'applique de plus en plus, contre vents et marées de développeurs qui veulent foutre du React partout :
Technologies come and go, but the contract with the browser remains. Choose the simplest path that produces high quality HTML, CSS, and JavaScript. The closer you stay to the platform, the easier your product will be to maintain, to make accessible, and to run fast at scale.
Traduction à la mano :
Les technologies vont et viennent, mais le contrat que l'on passe avec le navigateur, lui, reste. Choisissez le chemin le plus direct qui produise du HTML, CSS et JavaScript de qualité. Plus vous restez proche de la Web Platform plus il sera facile de maintenir votre site ou app, de le rendre accessible et performant.
Je ne connaissais pas Gopher, un concurrent au web que nous connaissons bien, à l'époque de sa naissance. Il est même arrivé un peu avant.
JavaScript a 30 ans ! Et pour l'occasion, voici une frise qui reprend les grandes dates de sa vie.
Une très belle réflexion sur le fait que le code "clean" à tout prix n'est pas forcément une bonne chose. Parfois un code avec un peu de répétition est en réalité bien plus pérenne que de l'abstraction à outrance, surtout dans une équipe de plusieurs développeurs.
Ce n'est pas le premier article que je lis sur le sujet donc je suis convaincu que ce type de situation arrive fréquemment.
Un très bon article (écrit il y a 2 ou 3 ans je pense, en réalité) qui revient sur l'historique de JavaScript et sur la raison marketing derrière certains choix.
L'article revient notamment sur l'aspect "Prototype" de JavaScript qui est souvent incompris et camouflé derrière ce qu'on appelle du "syntactic sugar".
Quelques moments notables de l'histoire du web à travers un site très bien fichu.
Une article passionnant sur Unicode, sa genèse, ses faiblesses, mais surtout le fait qu'il est totalement universel et que ça, c'est un petit miracle.
Une liste d'outils pour créer des histoires interactives type Doki Doki Literature Club.