Super initiative ! Quand je vois tous ces sites dont la home page fait 10 MB de scripts, CSS et images en tout genre et que ça semble ne gêner personne 🙄
Removing jQuery from GOV.UK was a huge yet manageable task that led to improved code and performance gains across the site. This is how and why we did this work.
Je suis d'accord sur le fait que les fonctions natives sont très souvent beaucoup moins claires que les wrapper proposés par jQuery.
Une illustration de comment passer très simplement de jQuery à Vue.js.
Par expérience, la transition est très simple et l'apport en terme de clarté de code est immense. Et la mise en place est bien plus simple que pour Angular ou React.
Vous ne voudrez plus jamais utiliser autre chose !
Un plugin jQuery pour inclure un masque dans un champ texte.
Un plugin jQuery intéressant qui fonctionne un peu comme l'overflow de la toolbar dans Android. Les icônes qui n'ont pas assez de place pour être affichées sont déplacées dans un menu déroulant accessible avec la fameuse icône des 3 petits points.
Un datepicker intéressant.
Une liste de plugins jQuery répartis en catégories.
Une très bonne explication des éventuels retours bizarres que l'on peut avoir avec le plugin jQuery Form lorsque le navigateur ne supporte pas la soumission en AJAX avec des pièces jointes et utilise donc le fallback avec une iframe.
Quelques lib graphiques pour le web.
Un excellent datepicker (datetimepicker en fait) qui utilise jQuery mais pas jQuery UI.
La doc est là : http://xdsoft.net/jqplugins/datetimepicker/
Un site qui regroupe l'équivalent de fonctions jQuery en JS Vanilla (JS sans framework). J'utilise toujours jQuery pour le côté compatibilité avec les vieux navigateurs mais ce site devrait me servir le jour où je décide de laisser tomber les ancêtres.
Un plugin pour créer une grille dynamique qui prend tout l'espace disponible.
Une foulitude de librairies CSS et JS pour créer des animations sexy, histoire de gagner du temps lors du développement de sites modernes.
Certains comme Transit par exemple utilisent la même API que jQuery.animate ce qui permet un fallback sur cette dernière pour les anciens navigateurs qui ne supportent pas les animations CSS.
D'autres recommandations pour l'utilisation de jQuery.
Quelques bonnes pratiques dans l'utilisation de jQuery.
Un plugin jQuery pour distribuer automatiquement des éléments selon l'espace vertical disponible.
Un design pattern pour le développement de plugins jQuery.
Un slider web intéressant et très réactif.
En jquery, .eq() est l'équivalent de .get() sauf que l'élément retourné est directement un object jQuery. Ça évite d'avoir à le retransformer à la main.
Cela dit, ce n'est pas à utiliser systématiquement (parfois, un simple élément du DOM suffit).
Un plugin jQuery pour vidéo (et audio) HTML5.
A tester.