Un outil d'analyse de code statique pour PHP (comment ça je ne fais que répéter le titre ?). C'est conçu par les équipes de Vimeo.
J'utilise VS Code à la place mais au niveau du setup Docker ça marche nickel :)
La plupart des développeur(euse)s qui détestent PHP le détestent par élitisme ou par ignorance. Dans les deux cas c’est débile. Il faut choisir une technologie par rapport à son besoin. PHP est fortement utile et performant dans de nombreux scénarios. Et le sortir de l’équation seulement à cause de sa réputation et aussi con que désespérant. Et y’a plein de gens désespérants.
Intéressant mais ça peut vite devenir compliqué à gérer. Dans une certaine mesure ça fait penser à ce qu'est TypeScript par rapport à JavaScript.
Un CMS basé sur Laravel.
EDIT 2019-07-17: Attention apparemment il y a pas mal de trucs qui puent dans cette application ! A ne pas utiliser tel quel.
Un gestionnaire de fichier qui tient en un unique fichier PHP à uploader sur votre serveur.
Une lecture intéressante sur l'état de PHP en 2019.
L'alpha de Slim Framework 4 est de sortie. Pas encore testé mais la migration d'applications utilisant la v3 vers la v4 risque de nécessiter un peu de boulot.
Pas mal de bonnes pratiques PHP.
tl;dr
Un gros topo sur OPCache et comment bien le configurer.
C'est en effet toujours utile d'apprendre à réécrire du code de zéro et sans framework.
Ensuite, la bonne alternative est selon moi l'utilisation des micro-frameworks (comme Slim Framework ou Silex) où vous avez le strict minimum pour exposer des pages et ensuite vous ajoutez simplement ce dont vous avez besoin.
Comment bien configurer une installation de PHP (que ce soit mod_php ou php-fpm).
Une discussion intéressante sur les méthodes pour invalider OPcache après un déploiement effectué par un switch de symlink. En pratique, ça permet d'éviter un restart du web server (même graceful) et de minimiser l'impact d'un déploiement.
Tout le problème se situe au niveau de la gestion des requêtes actuellement traitées par le web server au moment du déploiement. L'idée est d'éviter qu'elles commencent avec l'ancienne version du code et passent sur la nouvelle version en cours de route.
Un article assez long mais qui donne quelques pistes pour intégrer l'utilisation de Vue.js + Webpack dans une application PHP.