Un (long !) tour d'horizon chronologique des pratiques qui furent standard en matière de développement front-end, avant de devenir désuètes.
J'aime particulièrement la conclusion, que j'applique de plus en plus, contre vents et marées de développeurs qui veulent foutre du React partout :
Technologies come and go, but the contract with the browser remains. Choose the simplest path that produces high quality HTML, CSS, and JavaScript. The closer you stay to the platform, the easier your product will be to maintain, to make accessible, and to run fast at scale.
Traduction à la mano :
Les technologies vont et viennent, mais le contrat que l'on passe avec le navigateur, lui, reste. Choisissez le chemin le plus direct qui produise du HTML, CSS et JavaScript de qualité. Plus vous restez proche de la Web Platform plus il sera facile de maintenir votre site ou app, de le rendre accessible et performant.
Je ne connaissais pas Gopher, un concurrent au web que nous connaissons bien, à l'époque de sa naissance. Il est même arrivé un peu avant.
Un exercice intéressant ! L'auteur étudie les performances des sites web des écuries des coureurs du tour de France et les classe du plus au moins performant, et il s'intéresse ensuite aux détails d'implémentation et à ce qui aurait encore pu encore être amélioré.
Une mine d'infos si vous vous intéressez à l'optimisation des pages web.
Une gigantesque collection de liens vers des articles orientés performances web, mais aussi une liste de blogueurs à suivre si vous vous intéressez au web de manière générale.
Une liste de newsletters à destination des gens qui développent et créent pour le web.
Quelques infos sur l'API Speculation uniquement supportée par Chrome pour l'instant. Elle ambitionne de "deviner" le chemin de navigation de l'utilisateur et de précharger autant que possible les ressources correspondantes.
Avec évidemment le risque de charger des ressources pour rien si la prédiction échoue.
J'avoue ne pas être certain de l'inérêt.
Au final si vous avez une bonne connexion, charger des ressources en arrière plan aura un impact négligeable mais l'intérêt de gagner 500ms lors de la navigation sera aussi limité puisque la connexion est performante.
Par contre si vous avez une connexion pourrie type 3G de la campagne, alors le peu de bande passante va s'étouffer entre pré-chargement de ressources inutiles et navigation de premier plan, dégradant alors l'expérience et augmentant la frustration.
Le web moderne rend pas mal des arguments en faveur des SPA (Single Page Application) obsolètes.
Un excellent retour d'expérience sur le bénéfice de passer de Next.js à Eleventy pour construire un site web.
Une autre mise au point sur cette fâcheuse tendance à sur-complexifier les systèmes informatiques, et les sites web en général.
Une alternative à Sentry pour aggreger les erreurs qui se produisent dans le navigateur des utilisateurs de votre site ou votre application web.
Apprendre ce qu'est le web, un tutorial pour les nouveaux venus.
Un exemple d'utilisation des services workers et d'IndexedDB (la base de données incluse dans les navigateurs) pour créer un système qui permet d'uploader une image même sans réseau et de faire l'upload réel lorsque le réseau est à nouveau disponible.
Un plugin Obsidian qui permet de copier très simplement le contenu d'une page web sous forme de note.
C'est aussi possible de ne copier qu'une partie, ou de copier un résumé de la page (via IA donc à vos risques et périls).
Global Privacy Control ou GPC vise plus ou moins à remplacer le Do Not Track (DNT) qui permet d'indiquer aux sites web vos préférences en terme d'usage de vos données personnelles.
Mouais, je reste sceptique sur l'efficacité.
Pourquoi la règle simple Don't break the web est une casse-tête qui conduit à conserver certaines APIs buguées parce que les réparer conduirait à "casser" de nombreux sites web. Illustration avec les dates JavaScript.
Une nouvelle API (pas encore dispo dans Safari et Firefox) qui permet de définir un schéma d'URL (par exemple /books/:id
) et de tester une URL donnée pour voir si elle correspond.
Explication de ce que signifie l'origine d'une page web, concept essentiel pour bien comprendre les CORS qui donnent des sueurs froides à tant de développeurs alors qu'elles (ils ? 🤔) sont essentielles pour la sécurité.
Un texte en faveur de limiter l'usage des SPA aux quelques cas où elles sont réellement un bénéfices. Pour le reste, le web natif offert par le navigateur est suffisant.
Une réflexion sur le coût que représente le fait d'utiliser des framework et ainsi de s'éloigner du web "natif".