Les ADRs sont de simples documents, souvent au format texte, qui visent à documenter les prises de décision qui impactent la façon de développer une application.
L'idée est de justifier et d'expliquer les choix effectués.
Un système de commentaire à la Disqus, assez ingénieux, qui utilise le système de discussions de GitHub pour "stocker" et modérer les commentaires.
C'est visiblement facile à intégrer.
Via https://alfy.blog/2025/08/22/from-code-that-works-to-code-that-matters.md.html
Je ne pourrais pas être plus d'accord.
C'est encore une fonctionnalité native simple mais très puissante des navigateurs que certains frameworks ont encouragé à ignorer et à remplacer maladroitement.
Ça ne veut pas dire qu'il faut bannir le state en mémoire, mais simplement comprendre les avantages et inconvénients de chacun et les utiliser à bon escient. L'article illustre ça avec beaucoup de justesse.
Cet article suggère que PostgreSQL peut à peu près tout faire et représente donc une solution idéale pour la majorité des boîtes dont les besoins en scalabilité (évolution de la charge) ne seront jamais suffisants pour justifier une infra plus complexe.
C'est l'idée de MVI : minimum viable infrastructure.
J'aime bien le côté pragmatique, même si ça implique, de fait, une très grande maîtrise de PostgreSQL.
Une application qui semble faire du speech to text (reconnaissance vocale, vous parlez, l'outil écrit ce que vous dites) assez efficacement.