Réflexion sur l'utilisation de l'IA pour développer. Très pertinent.
Même si j'ai toujours un peu de mal avec le ton légèrement arrogant de l'auteur, je retrouve dans ce récit pas mal d'éléments qui me sont familiers vis-à-vis à la façon d'apprendre de ce JF.
Non pas que j'ai mis en place des techniques explicites pour mémoriser mieux ou plus vite, mais quand je découvre une technologie, j'ai tendance à y aller à fond, à potasser toute la documentation (et pour peu qu'elle soit bien faite, j'aime ça), même les choses qui ne me serviront probablement pas.
Ça me constitue une base. Une base saine.
Ensuite, la probabilité que ce bagage technique me reste en tête dépend de la fréquence à laquelle j'utiliserai la technologie, et de la quantité de choses que je lirais dessus dans la littérature périphérique (blogs, etc.).
Par exemple, une fois, quand j'étais en vacances 2 semaines, j'ai mangé la quasi-totalité du site http://javascript.info/. Par petits bouts, quand j'avais quelques minutes à tuer. J'ai trouvé ça passionnant, et j'ai découvert énormément des choses de base que j'ignorais sur le JavaScript.
Même si ça peut sembler légèrement excessif, je constate que c'est cette façon de faire qui me permet d'être bon dans ce domaine, et qui me permet de pouvoir sereinement viser l'excellence (au sens où j'essaye toujours de concevoir ce que je développe de la meilleure manière possible, celle qui me donnera le moins de boulot de maintenance et qui demandera le moins d'effort possible à un développeur qui arrive sur le projet). Ce qui est évidemment un combat sans fin.
Mais je conçois que ça demande d'une part énormément de temps, et d'autre part de la passion. C'est vraiment là que je place la limite entre les très bons développeurs et ceux qui sont moyens, en tout cas parmi les spécimens que j'ai pu croiser jusqu'à maintenant.
Malgré tout, il n'y a rien de mal à vouloir cantonner le développement à son boulot. La plupart dès gens font ça et ça fonctionne suffisamment bien.
Pensez-y juste la prochaine fois que vous scrollerez sur TikTok ou YouTube. Prenez quelques minutes de ce temps pour lire de la doc, vous informer sur les technos qui vous plaisent, vous en retirerez probablement une satisfaction encore plus grande.
Un article qui relativise avec pragmatisme les inquiétudes liées aux intelligences artificielles pour le métier de développeur. Je suis assez d'accord avec ce qui est dit. Au final ça va certainement changer notre façon de travailler de la même façon que l'arrivée des appareils photos numériques ou d'internet a changé la façon dont beaucoup de gens travaillent. Mais ça ne rendra pas les développeurs obsolètes. Et au pire, les qualités requises pour être un bon développeur seront de toute façon utiles dans tous types de métiers.
I started tinkering with HTML/CSS/JS back in 2007, and things have changed so much since then. Developers have always had to be adaptable, to evolve alongside technology.
Prenez conscience qu'en utilisant un navigateur basé sur Chromium, quel qu'il soit et quelles que soient les intentions de ses créateurs, vous contribuez au contrôle qu'exerce Google sur le Web.
La seule alternative aujourd'hui est Mozilla avec Firefox.
Quelqu'un a un avis sur cette application ? J'aime déjà beaucoup leur service de cartographie sur le web https://mapy.cz
Mais comme d'hab, comme tout service gratuit je me pose des questions quant au modèle économique (privacy, tout ça tout ça).
Très bon article sur le revirement de Tumblr quant à la publication de contenus adultes.
Ahurissant.
Ce module NPM permet de savoir si un nombre est impair. 1.2 millions de téléchargements par semaine.
Il semblerait que l'incident du left pad n'a pas servi de leçon.
Via https://medium.com/commitlog/the-internet-is-at-the-mercy-of-a-handful-of-people-73fac4bc5068
Les problèmes soulevés dans l'article sont bien réels mais malgré tout j'aime le PHP parce qu'il n'a pas ce côté black box qu'a Java par exemple. En gros, on sait ce qu'il se passe dans le code à tout instant et ça évite les effets de bords.
Et depuis plusieurs années maintenant il y a beaucoup de framework et d'initiatives qui rendent les choses beaucoup plus solides, stables et inter-opérables (PSR par exemple).
Ça parait moins évident aujourd'hui à cause de la pléthore d'alternatives gratuites (Atom, Visual Studio Code, etc.) par rapport à l'époque où il n'y avait que Notepad++ mais malgré tout je trouve qu'il vaut son prix.
C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de baisse temporaire de temps à autre. Je trouve qu'un simple -50% suffirait à convaincre pas mal de monde.
Le tuto semble bon mais ... pourquoi imposer aux gens leur manière de scroller ?? J'ai désactivé le smooth scrolling de mon navigateur parce que je trouve ça super imprécis et beaucoup plus lent donc beaucoup moins efficace. Et régulièrement je tombe sur ce genre de site où il semble que le scroll est artificiellement animé en Javascript. C'est vraiment chiant.
C'est plus tout jeune mais toujours aussi parlant. Ça doit se rapprocher assez fortement de ce que les célébrités vivent par moment. C'est triste.