Même si j'ai toujours un peu de mal avec le ton légèrement arrogant de l'auteur, je retrouve dans ce récit pas mal d'éléments qui me sont familiers vis-à-vis à la façon d'apprendre de ce JF.
Non pas que j'ai mis en place des techniques explicites pour mémoriser mieux ou plus vite, mais quand je découvre une technologie, j'ai tendance à y aller à fond, à potasser toute la documentation (et pour peu qu'elle soit bien faite, j'aime ça), même les choses qui ne me serviront probablement pas.
Ça me constitue une base. Une base saine.
Ensuite, la probabilité que ce bagage technique me reste en tête dépend de la fréquence à laquelle j'utiliserai la technologie, et de la quantité de choses que je lirais dessus dans la littérature périphérique (blogs, etc.).
Par exemple, une fois, quand j'étais en vacances 2 semaines, j'ai mangé la quasi-totalité du site http://javascript.info/. Par petits bouts, quand j'avais quelques minutes à tuer. J'ai trouvé ça passionnant, et j'ai découvert énormément des choses de base que j'ignorais sur le JavaScript.
Même si ça peut sembler légèrement excessif, je constate que c'est cette façon de faire qui me permet d'être bon dans ce domaine, et qui me permet de pouvoir sereinement viser l'excellence (au sens où j'essaye toujours de concevoir ce que je développe de la meilleure manière possible, celle qui me donnera le moins de boulot de maintenance et qui demandera le moins d'effort possible à un développeur qui arrive sur le projet). Ce qui est évidemment un combat sans fin.
Mais je conçois que ça demande d'une part énormément de temps, et d'autre part de la passion. C'est vraiment là que je place la limite entre les très bons développeurs et ceux qui sont moyens, en tout cas parmi les spécimens que j'ai pu croiser jusqu'à maintenant.
Malgré tout, il n'y a rien de mal à vouloir cantonner le développement à son boulot. La plupart dès gens font ça et ça fonctionne suffisamment bien.
Pensez-y juste la prochaine fois que vous scrollerez sur TikTok ou YouTube. Prenez quelques minutes de ce temps pour lire de la doc, vous informer sur les technos qui vous plaisent, vous en retirerez probablement une satisfaction encore plus grande.