Une collection de 439 logos orientés tech/développement en SVG.
Une réflexion intéressante sur l'obsession des outils JavaScript modernes d'utiliser des languages et technologies bas niveau (Rust, Zig, Go), les rendant de fait moins accessibles, plutôt que d'envisager d'optimiser le code JavaScript lui-même.
Une extension de Conventional Commit adaptée aux commentaires laissés sur une revue de code.
Une nouvelle tentative de remède à la fragmentation du tooling JavaScript et TypeScript.
D'aucuns y verront une ode au fameux mème "Tu as 4 outils, tu en développe un pour les remplacer tous. Tu as maintenant 5 outils." mais il y a une forme de sérieux et de moyens derrière cette initiative alors c'est à surveiller 👀
Un regroupement de tutoriels liés au développement web, maintenus par une communauté.
Comprendre les design patterns auxquels certains développeurs adhèrent comme à une parole d'évangile.
Quelques astuces pour se faciliter la vie avec les outils de développement des navigateurs.
Quelques ressources pour apprendre Go.
Même si j'ai toujours un peu de mal avec le ton légèrement arrogant de l'auteur, je retrouve dans ce récit pas mal d'éléments qui me sont familiers vis-à-vis à la façon d'apprendre de ce JF.
Non pas que j'ai mis en place des techniques explicites pour mémoriser mieux ou plus vite, mais quand je découvre une technologie, j'ai tendance à y aller à fond, à potasser toute la documentation (et pour peu qu'elle soit bien faite, j'aime ça), même les choses qui ne me serviront probablement pas.
Ça me constitue une base. Une base saine.
Ensuite, la probabilité que ce bagage technique me reste en tête dépend de la fréquence à laquelle j'utiliserai la technologie, et de la quantité de choses que je lirais dessus dans la littérature périphérique (blogs, etc.).
Par exemple, une fois, quand j'étais en vacances 2 semaines, j'ai mangé la quasi-totalité du site http://javascript.info/. Par petits bouts, quand j'avais quelques minutes à tuer. J'ai trouvé ça passionnant, et j'ai découvert énormément des choses de base que j'ignorais sur le JavaScript.
Même si ça peut sembler légèrement excessif, je constate que c'est cette façon de faire qui me permet d'être bon dans ce domaine, et qui me permet de pouvoir sereinement viser l'excellence (au sens où j'essaye toujours de concevoir ce que je développe de la meilleure manière possible, celle qui me donnera le moins de boulot de maintenance et qui demandera le moins d'effort possible à un développeur qui arrive sur le projet). Ce qui est évidemment un combat sans fin.
Mais je conçois que ça demande d'une part énormément de temps, et d'autre part de la passion. C'est vraiment là que je place la limite entre les très bons développeurs et ceux qui sont moyens, en tout cas parmi les spécimens que j'ai pu croiser jusqu'à maintenant.
Malgré tout, il n'y a rien de mal à vouloir cantonner le développement à son boulot. La plupart dès gens font ça et ça fonctionne suffisamment bien.
Pensez-y juste la prochaine fois que vous scrollerez sur TikTok ou YouTube. Prenez quelques minutes de ce temps pour lire de la doc, vous informer sur les technos qui vous plaisent, vous en retirerez probablement une satisfaction encore plus grande.
Un énorme regroupement de tutoriels relatifs au développement web.
Une très belle réflexion sur le fait que le code "clean" à tout prix n'est pas forcément une bonne chose. Parfois un code avec un peu de répétition est en réalité bien plus pérenne que de l'abstraction à outrance, surtout dans une équipe de plusieurs développeurs.
Ce n'est pas le premier article que je lis sur le sujet donc je suis convaincu que ce type de situation arrive fréquemment.
Un regroupement énorme de guides et tutoriels pour le développement web et le développement en général.
Le concept et de créer une sorte de roadmap pour apprendre les choses dans un ordre logique.
roadmap.sh is a community effort to create roadmaps, guides and other educational content to help guide developers in picking up a path and guide their learnings.
Un site qui regroupe des tutos gratuits pour :
Learn React, Redux, Node.js, MongoDB, GraphQL and TypeScript in one go!
Une vidéo de 13:15 qui explique et illustre assez bien le concept d'injection de dépendance.
Le retour d'un développeur qui a monté une application de type SaaS de zéro sur les choix d'architecture qu'il a fait et pourquoi, dans le but d'avoir aussi peu de boulot de maintenance que possible.
J'aime beaucoup ce genre d'articles assez détaillés parce qu'il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toutes les options à disposition aujourd'hui, en particulier avec les services cloud. Même si chaque choix peut être discutable, ça donne au moins un exemple de façon de faire qui semble avoir fonctionné.
Bien sûr, rien ne dit si ce business s'avère profitable, c'est une toute autre histoire.
Un article très intéressant sur les effets de mode dans le développement informatique. J'ai d'ailleurs decouvert un nouvel acronyme très parlant : YAGNI
Un article qui relativise avec pragmatisme les inquiétudes liées aux intelligences artificielles pour le métier de développeur. Je suis assez d'accord avec ce qui est dit. Au final ça va certainement changer notre façon de travailler de la même façon que l'arrivée des appareils photos numériques ou d'internet a changé la façon dont beaucoup de gens travaillent. Mais ça ne rendra pas les développeurs obsolètes. Et au pire, les qualités requises pour être un bon développeur seront de toute façon utiles dans tous types de métiers.
I started tinkering with HTML/CSS/JS back in 2007, and things have changed so much since then. Developers have always had to be adaptable, to evolve alongside technology.