Une lib qui transforme du code TypeScript en JavaScript de manière super efficace en "se contentant" de remplacer les annotations TypeScript par des espaces.
Ça permet (entre autres) de conserver la justesse des coordonnées des erreurs dans les stacktraces sans avoir besoin de sourcemap.
date-fns v4 est dispo avec le support des fuseaux horaires (timezones). Il s'agit de ma lib de coeur pour tout ce qui touche à la manipulation de dates.
Un comparatif de quelques uns des clients HTTP les plus utilisés en JavaScript.
J'utilise personnellement toujours axios mais j'ajouterais à ce classement ofetch qui me semble très prometteur !
Une collection de librairies pour Node.js, triées par catégories et par popularité.
Une interface JavaScript pour ffmpeg.
Un wrapper léger autour du client HTTP natif moderne de JavaScript, fetch
, qui ajoute notamment des facilitateurs pour le format JSON, une mécanique de retry, et des intercepteurs mieux foutus que ceux d'axios.
Créer un package npm qui supporte à la fois CommonJS et ESModule.
Un remplaçant pour StandardJS (un ensemble de règle sur la façon d'écrire du code JS) qui :
Une initiation à Playwright, un outil de testing visuel pour le web.
Une alternative à zx et Bun pour faire du scripting type shell avec JavaScript.
De l'injection de dépendance JavaScript qui semble relativement simple, loin des usines à gaz habituelles.
Une initiative pour remplacer les règles stylistiques de ESLint, étant donné qu'ESLint a annoncé l'arrêt du support de ces règles pour se focaliser sur les règles fonctionnelles de JS et TS à partir de la v8.53.0. Parfait si vous êtes insatisfait de Prettier.
Un langage de templating pour JavaScript qui se pose en alternative au bon vieux EJS.
Une librairie JavaScript — ultra-complète et pour autant simple d'utilisation — pour créer des graphiques. La quantité de possibilités est impressionnante. Elle supporte même le rendu côté serveur (SSR).
Hono, le framework web orienté serverless passe en version 4 et ajoute un module optionnel — HonoX — qui le transforme en meta-framework full-stack un peu comme Next.js ou Nuxt.js.
Yet another librairie pour gérer les dates en JavaScript.
Elle se rapproche de date-fns en cela qu'elle expose des fonctions utilitaires pour manipuler la classe Date native, au lieu de créer sa propre classe (et à titre personnel je pense que c'est la bonne approche).
Elle se différencie par son utilisation du module Intl natif qui permet une meilleure localisation de la représentation d'une date sous forme de texte en fonction de la langue préférée de l'utilisateur.
Plus d'infos sur Intl.DateTimeFormat
ici : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/JavaScript/Reference/Global_Objects/Intl/DateTimeFormat
Les bases pour créer une librairie JavaScript aujourd'hui, avec TypeScript, tests, et flux CI/CD pour automatiser les tests et la publication sur npm.
Une alternative au module node:fs
qui pallie certaines faiblesses de l'original.
Cette lib vous permet d'automatiser certaines interactions avec votre ordi. Bouger la souris, cliquer sur un bouton par reconnaissance d'image, etc.
Moving your mouse around your screen, clicking buttons or icons, typing on your keyboard, reading screen content, and much more — it's all possible with nut.js.
Une jeune alternative à ESlint qui serait 50 à 100 fois plus rapide. Shopify annonce avoir réduit le linting de 75 minutes à 10 secondes. Ça semble exagéré mais ça mérite de s'y intéresser. Et c'est du zero-config par défaut !
C'est développé en Rust.