Une nouvelle lib TypeScript pour travailler avec les PDF en Node.js ou Bun. Elle permet notamment de gérer les formulaires, les signatures, etc.
Elle ambitionne également de générer des PDF à partir de HTML dans le futur.
jQuery 4 est de sortie. Première release majeure de jQuery depuis 10 ans ! Une longévité impressionnante.
Une librairie de génération de PDF minimaliste (moins de 400 lignes de code) pour Node.
Elle ne gère pas toutes les possibilités offertes par les PDF mais elle est parfaite pour générer des factures par exemple.
Un framework JavaScript conçu comme une fine couche (~5kB) au-dessus des Web Components natifs, un peu comme Lit.
Un remplaçant potentiel de ts-node et tsx pour exécuter du TypeScript avec Node.js. Il vise à limiter les risques de différences de comportement entre l'environnement de dev et de production, ce dont souffrent parfois ses concurrents.
Un web component pour afficher une date relative ("il y a 2 jours").
Une liste assez gigantesque de librairies et autres ressources autour de Node.js.
Une implémentation des signals tels que proposés dans la spec ECMAScript.
Une sorte de ffmpeg en JavaScript, pour lire, écrire et convertir des fichiers médias (audio, vidéo) directement dans le navigateur.
Un outil qui permet de gérer la synchronisation d'applications de type offline first, c'est à dire qu'elles stockent leurs données localement et les synchronisent par différents moyens supportés par cette lib (en local via le navigateur, via le réseau, etc.).
Gérer ce type de synchro soi-même peut sembler simple mais ça devient vite un cauchemar lorsqu'il y a des conflits entre 2 clients ou plus. D'où l'intérêt de ces outils optimisés.
Accessoirement j'adore le design de leur site !
Un système de commentaire à la Disqus, assez ingénieux, qui utilise le système de discussions de GitHub pour "stocker" et modérer les commentaires.
C'est visiblement facile à intégrer.
Via https://alfy.blog/2025/08/22/from-code-that-works-to-code-that-matters.md.html
Un language de templating pour JavaScript qui vise à rester très simple tout en corrigeant certaines faiblesse des alternatives que sont EJS, Eta, Nunjucks, Mustache, etc.
Vitest 4 est de sortie, avec son lot de breaking changes.
Un client HTTP construit comme un wrapper autour du fetch() natif de JavaScript, qui ajoute des fonctionnalités telles que retry, timeout, circuit-breaker, lifecycle hooks, etc.
Similaire à ofetch.
Un micro-framework front-end.
Une librairie qui permet de valider les arguments d'une fonction de manière assez concise.
La même chose est cependant faisable avec les validateurs traditionnels type Zod, mais requierera de réassigner les arguments à des variables pour bénéficier du type narrowing là où ow le fait à la volée.
Une lib toute simple pour consommer des messages d'une message queue Amazon SQS.
Une lib de logging pour JavaScript qui ambitionne d'ajouter du logging facilement à vos packages. Ensuite, libre à l'utilisateur de votre package de décider s'il veut activer le logging ou pas.
Ça me fait un peu penser à log4j pour Java 🤔
Un outil très facile à mettre en place pour organiser et visualiser vos logs Node.js sous forme de dashboard plutôt qu'avec la console.
Une lib de traitement d'image pour JavaScript.