Une API native de nos navigateurs qui permet de savoir si l'utilisateur est actif sur la page et s'il a interagit avec la page au moins une fois depuis son chargement.
Quelques infos sur l'API Speculation uniquement supportée par Chrome pour l'instant. Elle ambitionne de "deviner" le chemin de navigation de l'utilisateur et de précharger autant que possible les ressources correspondantes.
Avec évidemment le risque de charger des ressources pour rien si la prédiction échoue.
J'avoue ne pas être certain de l'inérêt.
Au final si vous avez une bonne connexion, charger des ressources en arrière plan aura un impact négligeable mais l'intérêt de gagner 500ms lors de la navigation sera aussi limité puisque la connexion est performante.
Par contre si vous avez une connexion pourrie type 3G de la campagne, alors le peu de bande passante va s'étouffer entre pré-chargement de ressources inutiles et navigation de premier plan, dégradant alors l'expérience et augmentant la frustration.
Un topo sur LibreWolf, un fork de Firefox orienté respect de la vie privée sans concession.
Une liste de quelques navigateurs alternatifs moins connus. Ils font partie de la tranche des 2% d'utilisation derrière Chrome, Safari, Edge, Firefox, Samsung Browser et Opera.
Pourquoi Brave est à éviter.
D'autres petits outils pour faire des tâches bien précises dans le navigateur.
Un ensemble de petites applications conçues pour tourner dans le navigateur uniquement :
Explication de ce que signifie l'origine d'une page web, concept essentiel pour bien comprendre les CORS qui donnent des sueurs froides à tant de développeurs alors qu'elles (ils ? 🤔) sont essentielles pour la sécurité.
Il existe un moyen de dire à un navigateur mobile comment il doit gérer l'apparition du clavier virtuel avec interactive-widget
.
Un (très) long article qui s'attarde sur la notion d'espaces en HTML et sur toutes les bizarreries mises en œuvre par votre navigateur pour les gérer.
C'est très intéressant parce que finalement pour un développeur expérimenté, tout ça semble naturel alors que l'article montre très clairement à quel point ça ne l'est pas !
On a tous eu un jour ou l'autre un souci d'espace qu'on finit toujours par réussir à régler soit au marteau (coucou
) soit sans vraiment savoir comment.
J'aime bien ces articles qui se penchent sur un tout petit aspect de nos navigateurs et montrent leur complexité cachée.
Les navigateurs modernes sont de sacrées pièces d'horlogerie.
En ajoutant #:~:text=
à la fin d'une URL puis le texte qui apparaît quelque part sur la page, ce dernier sera surligné lorsque vous accèderez au lien, et la position de défilement placera ce texte au milieu.
Une sorte de version boostée aux hormones des classiques ancres qui ciblent les éléments avec un attribut HTML id
.
Voici la syntaxe :
https://example.com/page.html#:~:text=[prefix-,]textStart[,textEnd][,-suffix]
Quelques astuces pour se faciliter la vie avec les outils de développement des navigateurs.
Ce site permet d'accéder à un navigateur exécuté sur un serveur distant en streaming. L'idée est de pouvoir accéder à des sites douteux sans prendre le risque d'infecter sa propre machine.
Ça marche assez bien et ça semble gratuit. C'est à se demander comment la boîte qui gère l'outil se fait de l'argent.
Évidemment, ne vous connectez à aucun compte perso.
Via https://korben.info/protegez-vos-donnees-et-surfez-en-securite-avec-browser-lol.html
Afficher à peu près n'importe quoi (SVG et HTML) dans la console du navigateur des utilisateurs de votre site.
Vérifier quels API de navigateur sont supportées par votre appareil.
Voir si votre navigateur est plutôt protégé contre les solutions de tracking autres que les cookies (browser fingerprinting).
Il semblerait que le User-Agent soit amené à disparaître dans les prochains mois au profit d'une API spécifique qui renseigne les sites que vous visitez sur votre configuration (navigateur, OS, etc.). Le gros avantage c'est que l'utilisateur pourrait choisir ce qu'il partage.
C'est une très bonne chose ! Parce qu'au final aujourd'hui, le User-Agent est surtout utilisé par les régies publicitaires pour constituer une empreinte de votre appareil.
Revue très intéressante de ce qu'il se passe lorsque vous lancez Opera pour la première fois. Autant dire que beaucoup d'entreprises qui n'ont rien à voir avec Opera vont être au courant. Pas joli joli...
Le composant natif pour sélectionner une couleur est un vrai bordel à gérer. Très différent d'un navigateur à l'autre.