Même si je n'utilise pas Elysia.js du fait que je n'utilise pas (encore ?) Bun, j'aime beaucoup la façon dont cette librairie a été conçue. Tout est très intuitif, et il y a un gros effort effectué pour encourager les bonnes pratiques (input validation, documentation, client type-safe, etc.).
A essayer !
Et si vous préférez attendre une plus grande stabilité/maturité au niveau de l'API, je pense que d'ici quelques mois, 1 an max ce sera bon. Mais la documentation est déjà très instructive à parcourir.
Un exemple de l'utilisation de tRPC (ici avec Deno) pour échanger entre le client et le serveur tout en bénéficiant du typage des deux côtés.
Une alternative à Swagger UI pour documenter vos APIs à partir d'une spécification OpenAPI.
Une alternative open-source à Postman.
Une API météo gratuite et sans besoin de compte.
Ghost dispose maintenant d'une API pour interagir (voir remplacer complètement) l'interface d'administration.
Un micro framework Node.js (~260 lignes de code) pour faire des micro API.
Encore un CMS "headless" (sans rendu, juste une API JSON).
Quelques bonnes pratiques pour la création d'APIs.
Un CMS sans front. Uniquement une API. Et à vous de construire votre site en appelant l'API. Il y a des librairies toutes faites pour les langages les plus courants (Ruby, JS, C#, PHP, Python, Go - étrangement pas Java).
Par contre c'est payant. Si quelqu'un connaît un équivalent gratuit et open-source je suis preneur.
Implementation PHP de l'API de Mastodon.
Je viens de découvrir cette API qui est très intéressante. Elle permet de communiquer facilement entre une page et une iframe qui y est contenue même si les deux ne partagent pas le même domaine. Même chose avec les popups.
Quelques bonnes pratiques pour la mise en place d'une API.
Une API de Google pour trouver tout un tas d'informations par rapport à un code postal (ZIP code).
C'est très utile pour définir une liste restreinte de choix dans un formulaire pour la ville et le pays de l'utilisateur.
L'idéal serait cependant de pouvoir se passer de Google et héberger ces données localement. Mais j'imagine qu'il y a de temps en temps des mises à jour à effectuer.
Spécification du RAML, ce langage dérivé du YAML qui permet de définir et de documenter une API REST.
C'est un peu à REST ce que le WSDL est à SOAP, le côté chiant, verbeux et strict en moins. Et surtout, ce n'est là qu'à titre informatif. Encore que je pense que certains outils permettent de créer une API de base à partir d'un fichier RAML.
Quelques API ouvertes par le gouvernement.
Sécuriser une API key dans le cadre d'une application Javascript. L'article passe en revue certaines méthodes qui peuvent sembler pertinentes mais ne le sont en réalité pas et explique pourquoi.
Un outil (une extension Chrome en l'occurrence) pour créer une API à partir de n'importer quelle page web.
Dans la même veine, il y a aussi http://www.kimonolabs.com/
via : http://korben.info/gargl-api-pour-site-web.html